Les autres domaines d'intervention du cabinet : la protection de l'enfance et des victimes à Perpignan
Enfants, protection des mineurs, audition des mineurs dans les Pyrénées-Orientales
Maître Emmanuelle VIDAL-DE SOUSA attache une grande importance à la parole de l’enfant et à la protection des mineurs. Elle est membre depuis sa création de l’association ADE (avocat défense enfants) dont l’objet est le conseil, l’assistance, la défense des mineurs hors procédure ou à l’occasion de procédure judiciaire.
Le cabinet intervient devant le juge des enfants, compétent en matière de protection des mineurs. Lorsqu’une situation de danger existe, le juge des enfants peut être amené à prendre des mesures d’assistance éducative (placement de l’enfant en lieu neutre, en famille d’accueil ou placement à domicile – mesure d’assistance éducative en milieu ouvert). Maître Emmanuelle VIDAL-DE SOUSA vous accompagne dans la consultation des dossiers, afin de préparer au mieux l’audience et préserver l’intérêt des mineurs.
Maître Emmanuelle VIDAL-DE SOUSA assiste également les mineurs dans le cadre de leurs auditions par devant le juge aux affaires familiales ; lorsque ces derniers sont en âge de discernement et qu’ils ont émis le souhait d’être entendus par le juge dans le cadre du conflit qui oppose ses parents. Accessible et humaine, elle s’attache à préserver l’intérêt de ces enfants confrontés au monde judiciaire.
Droit pénal, assistance des victimes
Le cabinet met également son expérience et ses compétences à votre service dans le cadre du procès pénal.
Maître Emmanuelle VIDAL-DE SOUSA vous assiste tout au long de la procédure en votre qualité de victime ; veillant à ce que vous puissiez bénéficier de la meilleure indemnisation en prenant en considération l'ensemble de vos chefs préjudices que nous évaluerons ensemble. (préjudice moral, préjudice matériel, préjudice corporel, préjudice esthétique, préjudice d'agrément…).
En cas d'insolvabilité de l'auteur de l’infraction, le cabinet vous conseille afin de préparer votre dossier devant le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'infractions (SARVI) et vous représente, le cas échéant, devant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI).
Expulsion - Contentieux de la responsabilité
Vous êtes locataires et vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre bail (logement insalubre) ; le cabinet vous conseille et vous oriente afin de voir vos droits préserver. Maître Emmanuelle VIDAL -DE SOUSA vous assiste également dans le cadre de votre procédure d’expulsion ; elle peut, sous certaines conditions, solliciter des délais de paiement pour apurer la dette locative et vous permettre ainsi de rester dans le logement.
Vous êtes propriétaires et votre locataire ne respecte pas ses obligations (retard, non-paiement de loyer, dégradations) ; le cabinet met en œuvre tous les moyens pour préserver vos droits et mène pour vous la procédure d’expulsion par devant le tribunal judiciaire, en référé.
Si vous souhaitez me poser des questions ou convenir d’un rendez-vous, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact en cliquant ici.